La piscine de Chabris


>>> En raison des travaux de rénovation et d'extension, la piscine de Chabris sera fermée à partir du 20 décembre 2019, et pour toute l'année 2020 <<<

Réhabilitation et extension de la Piscine Tournesol à Chabris

Classée "Architecture Contemporaine Remarquable", la piscine tournesol de Chabris doit faire l'objet d'importants travaux de rénovation.

Le projet se concrétise


Le groupe de maîtrise d'oeuvre BOITTE / CD2I / ACOUSTIBEL choisi par le jury de concours a élaboré le projet de rénovation de la piscine, tout en respectant la particularité de la piscine dite "tournesol" et son label "Architecture Contemporaine Remarquable".

Cette rénovation porte sur :

La réfection totale de la couverture qui par sa spécificité en forme de coupole sur rails, offre selon les aléas climatiques une piscine couverte ou découverte.
Une extension des locaux permettant l'amélioration de l'accueil du public en prenant en compte l'accès aux personnes à mobilité réduite, la création d'une pataugeoire, l'ajout d'équipements de confort et de bien être (SPA, Sauna, Hammam), l'agrandissement des vestiaires, des locaux techniques.
La réfection du système de traitement d'aire, de filtration, et l'étanchéité du bassin.

L'extension d'environ 300m² sera réalisée au nord dans l'esprit de l'architecte Bernard Schoeller et abritera l'ensemble des locaux techniques et vestiaires.

 

Début du chantier janvier 2020 pour une durée d'environ 13 mois.

La piscine restera fermée tout le temps des travaux.

RÉOUVERTURE EN 2021

Objectifs de l'opération


Dynamiser le territoire

> En proposant un équipement spécifique et qualitatif permettant au quotidien de pratiquer une activité nautique au sein de notre territoire rural.

Maintenir, Développer et Pérenniser l'activité nautique

> En renforçant l'accueil des familles par la création d'un bassin couvert et ludique adapté aux tous petits (pataugeoire),

> En répondant aux besoins des établissements scolaires pour l'apprentissage, le perfectionnement et la pratique de la natation,

> En offrant des activités sportives, de loisirs et de bien-être,

> En augmentant l'encadrement professionnel pour permettre une amplitude d'ouverture plus élargie sur toute l'année.

 

Nouvelle couverture

construite à l'identique

Traitement acoustique

Centrale de traitement d'air

Étanchéité du bassin principal

300m² total d'extension comprenant :

  > Accès PMR

  > Espace Balnéo

  > Sauna

  > Hammam

  > Pataugeoire

  > Vestiaires

  > Locaux technique


Coût de l'opération


L'équipe de maîtrise d'oeuvre et les représentants de la maîtrise d'ouvrage déléguée (OPAC 36) travaillent en étroite collaboration, pour mener à bien ce projet.

 

Le coût de l'opération représente 4 062 200€ H.T., les aides financières ont été sollicitées auprès de l'ETAT, de la Région Centre Val de Loire et du Département de l'Indre. Ces aides s'élèvent à 70% du montant H.T.