Les Mégalithes

Le Pays de Bazelle au néolithique



Partez à la découverte de l'histoire néolithique du Pays de Bazelle à travers un chemin de randonnée unique entre terres agricoles, village fleuri et paysages naturels, au départ de Bagneux.

À Bagneux


La Pierre Folle


Cette pierre imposante a longtemps servi de four pour les villageois et surtout pour la poterie.

 

Mais sa réputation vient surtout de ses légendes :

 

> La Pierre qui tourne : la légende veut que cet énorme rocher tourne sur lui-même quand les cloches de Bagneux, Dun-le-Poëlier et Anjouin sonnent l’Angélus de midi en même temps

 

> Le four de Satan : On raconte que cet énorme rocher situé à proximité du Fouzon se soulève et révèle un trésor quand les cloches des églises de Bagneux, Dun-le-Poëlier et Anjouin sonnent en même temps. Mais celui qui ose s'emparer du trésor reste enfermé à tout jamais sous la pierre, dans le four de Satan !

 

Halte et Lieu de pique-nique à l'ombre.

Lieu se situant le long de parcours de randonnée au départ du bourg de Bagneux


Le Dolmen de Bué


Le Dolmen de Bué (Monument Historique), dit "La Pierre couverte" est un dolmen angevin simple qui daterait de 5 000 ans avant Jésus-Christ. Classé aux monuments historiques, cette ancienne sépulture devait abriter des personnages importants. 

 

Situé dans un sous-bois, il est le point d'intérêt majeur du village et lieu de rendez-vous pour lire et se détendre. Témoin du passé de la région, c'est également un endroit où les jeunes de toutes les générations sont venus jouer sur la pierre.

 

Lieu se situant le long de parcours de randonnée au départ du bourg de Bagneux


Le Menhir de Bellevue


Du haut de ces 2m50, le menhir de Bellevue (Monument Historique), dit "La Pierre Levée" est un autre témoin de l'importante activité humaine dans le nord de l'Indre, il y a plus de 7 000 ans.

 

Elle est inclinée vers le nord-ouest et les vaches aiment s'y frotter, d'où son aspect poli.

 

Lieu se situant le long de parcours de randonnée au départ du bourg de Bagneux


Les Menhirs de Tréfoux


Les menhirs de Tréfoux étaient à l'origine au nombre de trois. Aujourd'hui, il ne reste plus que deux menhirs d'une hauteur de 95 cm et 110 cm.

 

Le troisième a été déplacé en 1947 sur la place face à l'église et utilisé comme monument aux morts.

 

De plus, les fondations d'un ancien dolmen sont visibles près des menhirs. Mais tous ces vestiges regroupés soulèvent une question : sommes-nous ici en présence d'une ancienne nécropole datant de plus de 7 000 ans ?

 

Lieu se situant le long de parcours de randonnée au départ du bourg de Bagneux


Parcours de randonnée


Le tour des Mégalithes

Distance : environ 7km 

Temps :  2h30 

Difficulté :  Facile, pour petits et grands

 

En parcourant ce sentier, au départ de l'église, vous découvrirez de nombreux mégalithes, et en étant attentif vous les rencontrerez également dans certains jardins particuliers, parfois décorés ou encore servant d'allées. 

 

Nous vous invitons donc à parcourir ce petit chemin de randonnée de 7 km et à découvrir par vous-même ce lieu unique, témoin de l'activité humaine d'hier et d'aujourd'hui.


À voir également


Office de tourisme Communautaire de Chabris - Pays de Bazelle

place Albert Boivin, 36210 - CHABRIS

Tél : 02 54 40 14 62 - Courriel : tourisme@chabris-bazelle.fr

Web : www.chabris-bazelle.fr/tourisme