Espace 2ECO


Ce futur tiers lieu de 400m² permettra d'accueillir de nouveaux services innovants au sein du territoire, des espaces de Co-Working, des bureaux à la location réservés aux entreprises du secteur tertiaire, il accueillera également l'espace Numérique agréé Web O Centre, et le Centre Entrepreneurs Emploi actuellement installés 20, rue Grande à Chabris.

Pour renforcer l’activité de ce tiers lieu, la Communauté de communes s’est engagée sur différentes actions : 

Déployer des pass-numériques pour accompagner les personnes  en précarité numérique, ainsi, jeunes non diplômés, personnes âgées, personnes isolées etc. pourront s’inscrire à des ateliers de formation. Cinq à dix ateliers leur permettront de devenir autonomes pour créer leurs identifiants et boite mail, accéder à leurs droits, faire des démarches ou des recherches d’emploi…
Soutenir  BGE Indre partenaire, dans son  « Challenge pour l’emploi » mis en place dans le cadre de l’appel à projet National « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ». 

Ce challenge se  déclinera avec : 

> L’identification des compétences et l’accompagnement de personnes peu ou pas qualifiées, étant sans emploi suffisant depuis moins d’un an.

 

> Le placement des personnes, adéquation demandeur d’emploi/besoin des entreprises.

 

> L’accompagnement des demandeurs d’emploi durant les 2 premiers mois, au sein de l’entreprise et l’ajustement des besoins. 



Ces actions seront portées par notre agent développement économique et notre chargé de mission emploi/numérique  actuellement présents sur notre CEE -  Centre Entrepreneurs Emploi.

 

De plus,  dans le cadre de la délocalisation des administrations vers les territoires ruraux,  la Communauté de Communes a fait acte de candidature auprès des services de l’Etat, pour accueillir au sein de ce futur espace 2ECO, une maison de services au public (MSAP) labellisée « maison France Services ».

 

A l’appui de cette initiative, elle a également décidé de mettre à disposition de la Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP), les locaux nécessaires à l’accueil des deux services délocalisés, il s’agit de : 

 

> L’accueil dit de « proximité » destiné aux usagers, sera ponctuel et déclenché selon les demandes des particuliers, entreprises…par la prise de rendez-vous. 

 

> L’accueil destiné aux collectivités, sera mis en place par la présence régulière d’un conseiller aux décideurs locaux.

 

Dans ces deux cas, la rencontre avec l’intervenant de la DDFIP aura lieu dans un bureau accessible, respectant la confidentialité, et équipé pour permettre la connexion numérique.

 


Les bureaux en images


Espace 2ECO


1 et 3 rue Grande

36210 CHABRIS

Contact (provisoire)

Email: contact@chabris-bazelle.fr

Téléphone : 02 42 05 02 10