Votre quotidien > Petites villes de demain
Vous êtes intéressé-e par la vie de votre commune et plus largement à celles du territoire de la Communauté de Communes Chabris-Pays de Bazelle.
Participez à notre enquête habitants !
Dans le cadre du plan de relance et du programme
« petites villes de demain » initiés par l’Etat, la Commune de Chabris et la Communauté de Communes Chabris-Pays de Bazelle cosignataires, s’associent et vous proposent de répondre à ce questionnaire.
Si vous avez envie que vos avis soient pris en compte dans les choix de développement futur du territoire, c’est le moment de vous exprimer !
Que vous soyez habitant ou résident secondaire du territoire, nous espérons que vous serez nombreux à participer !
Chaque membre du foyer peut répondre à l’enquête, soit directement en ligne (c’est le plus facile !) sur le site web de la Communauté de Communes Chabris-Pays de Bazelle, soit en utilisant le formulaire papier pouvant être retiré et redéposé en Mairie de votre commune, au plus tard le 29 mars 2022.
Les informations recueillies par la commune de Chabris et la Communauté de Communes Chabris-Pays de Bazelle sont destinées à l’usage exclusif des agents de la collectivité dans le cadre de la conduite de leur mission de service public. Elles ne seront pas communiquées à des tiers et aucun usage commercial de vos données ne sera réalisé.
Dans le questionnaire, nous parlons de votre territoire…
Alors, merci pour votre participation !
Initiée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Petites villes de demain est une opération de revitalisation du monde rural s’adressant aux collectivités de moins de 20 000
habitants disposant de ce que l’État appelle des fonctions essentielles de centralité. C'est-à-dire un accès à différents services, aux commerces, à la santé, aux activités économiques,
événementielles ou culturelles. Ce programme doit permettre aux élus de concrétiser leurs projets de revitalisation de leur territoire autour de trois piliers :
- un appui global en ingénierie avec la possibilité de recruter un chef de projet dont le poste sera financé à hauteur de 75 %,
- des outils et des expertises pour répondre aux enjeux posés par les villes,
- un accès à un réseau de professionnels étendu au travers de la création du club des Petites Villes de demain.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.
Présentation de PDV en vidéo