Les communes / Saint-Christophe-en-Bazelle


Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Christophe-en-Bazelle
Competences

Saint-Christophe-en-Bazelle

Infos mairie


Maire : Mme Cécile RIOLLET                               410 habitants

 

:: 6, rue de la mairie

:: 36210 SAINT-CHRISTOPHE-EN-BAZELLE

:: 02 54 40 61 12

:: mairie.stchristopheenbazelle@wanadoo.fr

Jour Matin Après-midi
Lundi 9h00 - 12h30 Fermée
Mardi 9h00 - 12h30 Fermée
Vendredi 9h00 - 12h30 13h30 - 17h00

Secrétariat de mairie :

Marilyn CREPEY-TRIMBOUR

 

Dans cette rubrique

gros
gros


gros
gros
gros

Découvrir la commune


Village fleuri


La Commune de Saint-Christophe-en-Bazelle est située au Nord du Département de l'Indre dans une région qu'on appelle le Boischaut Nord.

 

Petite commune au caractère rural, Saint-Christophe-en-Bazelle connaît un renouveau grâce au réaménagement du centre-bourg depuis 2013.

 

Dans le cadre du réaménagement du “ cœur de village ”, la place de la mairie et la place de l’église sont remises à neuf.

 

Une nouvelle épicerie multi-services est également construite.

Plan du bourg


Competences


Un peu d'Histoire

Les petites anecdotes


Citée dès 1247 sous le nom de VILLA SANCTI CHRISTOPHORI IN BARDELLA, la paroisse de Saint Christophe en Bazelle dépendait de l'Archevêché de Bourges.

 

L'église dédiée à Saint-Christophe date du XIIème siècle. Elle comprend une nef unique avec voûte en berceau, un transept et croisées voutées d'ogives, des colonnes à chapiteaux du XIIIème siècle et un chevet plat. Elle abrite des stalles en bois avec panneau sculpté du XVème siècle provenant de l'abbaye cistercienne de Barzelle (sur la commune voisine de Poulaines), une statue de plâtre et un vitrail représentant Saint-Christophe. Il convient de remarquer également son portail roman orné de sculptures.

 

Au titre des principales curiosités, on retiendra le château, propriété de la famille HERTAULT dont on retrouve la trace depuis 1684, date à laquelle le château fut apporté en dote à cette famille à la suite d'un mariage. Il est aujourd'hui, toujours habité par des descendants de cette illustre famille.


Il est à noter, que des fondations du XI ème siècle ont été mise à jour et parfaitement identifiées, et qu'un donjon du XVème est toujours debout, alors que la partie nord serait de l'époque renaissance.

Commune de Saint-Christophe-en-Bazelle

6, rue de la mairie, 36210 SAINT-CHRISTOPHE-EN-BAZELLE

Tél : 02 54 40 61 12 - Courriel : mairie.stchristopheenbazelle@wanadoo.fr

Web : www.chabris-bazelle.fr/saintchristopheenbazelle