La Milo

La Communauté de communes soutient financièrement la Mission Locale de l'arrondissement d'Issoudun qui accueille, informe, oriente, conseille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

 

En assurant une offre de services de qualités et une égalité de traitement à tous les jeunes, la Mission Locale a pour but de : 

 

 

>> favoriser l'accès aux droits, et à l'information (logement, mobilité, santé, demandes d'aides, protection sociale...)
>> favoriser l'accès à l'emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien, conseils sur la prise de contacts avec les entreprises, mise en relation sur des offres d'emploi, information sur les différentes types de contrats, stages, suivi en emploi, ...)
>> développer l'accès à la formation (projet professionnel, stage en milieu professionnel, recherche d'un contrat en alternance, conseil sur les formations...)
>> réduire les freins vers l'insertion (conseils, orientation, rencontre avec des professionnels, visite d'entreprises, coaching, mobilité, aide à l'autonomie,...)

Philippe Jourdain et les membres du conseil de Communauté en compagnie de l'équipe de la MILO et des jeunes en recherche d'emploi lors du Rallye " Sur la route des métiers"


2018, le dispositif de la Garantie Jeunes se délocalise au plus près des jeunes.

La Garantie Jeunes est un dispositif d'accompagnement spécialisé sur 12 mois.

 

L'objectif consiste à sécuriser le parcours vers l'autonomie des ces jeunes, pour leur permettre de prendre confiance et de regarder vers l'avenir. Il s'agit de leur garantir un soutien personnel individuel, agrémenté d'une aide financière mensuelle afin de leur permettre un véritable accès à l'autonomie.

 

Cela passe par l'emploi, qui permet souvent de résoudre la plupart des difficultés. L'implication du monde professionnel sera un gage de réussite. En parallèle, un accompagnement social, au sens large, est bien sûr indispensable, d'où la nécessité d'une mobilisation globale sur le territoire de tous les partenaires susceptibles d'appuyer le parcours du jeune en matière par exemple de santé, de logement ou de mobilité.

 

Vous avez entre 17 et 25 ans, vous recherchez un emploi, vous avez une idée de formation et ne savez pas la formaliser, vous souhaitez être accompagné pour réfléchir à votre projet professionnel,... Vous pouvez peut-être bénéficier de la Garantie Jeunes.

Competences

Télécharger la plaquette d'information en cliquant ci-dessus


La rencontre des jeunes les plus isolés sur le territoire de l'Arrondissement d'Issoudun est assurée par les permanences rurales. En l’occurrence, à la Mairie de Chabris, un conseiller reçoit sur rendez-vous, chaque mois soit un vendredi et 2 mardis après-midi. 

Les dernières news :

Rallye "Sur la route des métiers"

>> La Mission Locale de l’arrondissement d’ISSOUDUN a organisé un Rallye « sur la route des métiers » le mardi 27 septembre 2016. Des jeunes, suivis par la MILO, sont donc partis à la découverte des entreprises sur le territoire de Chabris, avec le soutien de la Communauté de communes Chabris Pays de Bazelle.

 

Cette journée avait pour but de faire découvrir à ces jeunes les richesses économiques d’un territoire, et pour les Entreprises,  de montrer leur savoir-faire.

 

 


La Mission Locale est à votre service afin d'accompagner les jeunes de votre territoire, et nous serons ravis de les accueillir.


 

Mission Locale de l'arrondissement d'Issoudun

 Du lundi au vendredi de 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

02 54 21 52 75

 

 ml.issoudun@orange.fr

A consulter également