// La Communauté de communes Chabris - Pays de Bazelle a depuis sa création, la compétence voirie, avec un réseau routier de plus de 300 km réparti sur les 10 communes du territoire.

 

Chaque année la Communauté de communes entreprend des travaux de réfection de la voirie communale  pour maintenir et sécuriser l'ensemble du réseau routier du territoire.

Competences

Si, à l'origine, la compétence voirie se limitait à l'entretien de la route, les nouvelles réglementations ont obligé d'intégrer à la voirie, l'entretien des accotements, des fossés, des aqueducs sous la chaussée et des ponts (appelés ouvrages d'art), ainsi que la gestion du domaine public routier y afférant.

// Le réseau routier de compétence communautaire d'une longueur totale de 310 841 m est réparti comme suit :

(Chiffres en mètre )

Competences

// L'entretien et la réparation des ponts est à la charge de la communauté, celle-ci regroupant au total 60 ouvrages répartis comme suit sur chaque commune :

Competences

La gestion du domaine public concerne les demandes d'autorisations de voirie et d'alignements. Les documents sont à retirer et à remettre en mairie de la commune sur laquelle sont située les parcelles concernées par ces demandes. Ces documents sont transmis par les mairies à la communauté de communes pour l'instruction.

 

En accord avec les communes, validé par une convention, l'entretien des accotements, fossés et aqueducs est effectué par chaque commune sur son territoire.

Le matériel de voirie

// Par souci de réaliser des économies, mais aussi pour permettre d'intervenir dès qu'il est nécessaire, la communauté de communes a acquis un matériel (Point A Temps) monté sur un camion qui permet d'effectuer les petites réparations et de boucher les trous qui se forment sur les chaussées.

 

La réalisation du petit entretien de nos routes a été possible grâce au partenariat avec l'ensemble des communes qui ont mis leurs agents communaux à disposition pour effectuer ces travaux en régie. Ces agents ont suivi au préalable une formation sur le terrain à l'utilisation du matériel.

 

Vous avez donc pu voir ce matériel avec les agents sillonner nos voies communales, effectuant ces petites réparations, primordiales à la conservation des chaussées.


Etre citoyen reponsable

La communauté de communes Chabris - Pays de Bazelle, s'emploie à entretenir au mieux ses voies communales et à optimiser les dépenses liées à la voirie.

 

Chacun peut contribuer, par des choses simples, à réaliser des économies, permettant de mieux entretenir les routes le nécessitant.

 

Les fossés de chaque coté des routes servent à l'écoulement des eaux de ruissellement des chaussées et à assainir leur structure. Ne pas les combler, limiter les busages, entretenir les buses des entrées et permettre le bon écoulement contribue à la conservation des routes.

 

Eviter d'emprunter les routes avec des véhicules ou engins lourds lors de périodes de dégel et éviter les dépôts de boue sur la chaussée limitera des dégradations onéreuses.