Competences

Dun-le-Poëlier

 

Competences

Conseil Municipal

Competences

Vivre à 

Dun-le-Poëlier

Competences

Urbanisme 

Competences

Scolaire et Périscolaire


Bienvenue sur le site internet de la commune de Dun-le-Poëlier

// Infos mairie

Jour Matin Après-midi
Lundi 9h00 - 12h00 Fermée
Mardi 9h00 - 12h00 Fermée
Mercredi 9h00 - 12h00 13h30 - 16h00
Jeudi 9h00 - 12h00 Fermée
Vendredi 9h00 - 12h30 13h30 - 16h00

Secrétaire de mairie : 

Annie BORDAT


dun-le-poelier.mairie@wanadoo.fr


// Dun-le-Poëlier 

 

Traversé par le Fouzon et dominée par un important massif forestier au nord-est, appelé la « Taille des Ruines », Dun-le-Poëlier est un petit bourg du Berry plein de charme.

 

L’histoire de l’homme et de la nature est ici intimement lié. L’homme a su travailler avec son environnement, et prendre ce que la terre lui offrait. 

 

Les anciennes carrières de la fameuse « Pierre de Dun » et l’ancienne tuillerie sont des témoins de cette activité dans une nature riche et varié qui font de Dun-le-Poëlier un village plein de charme...

 


// Les petites anecdotes sur Dun-le-Poëlier

*** La pierre de Dun ***

La commune de Dun-le-Poëlier est réputée pour ses gisements et ses carrières de grès, comme le grès dur quartzifié de l’Albien, appelé «la Pierre de Dun». Ce matériau était surtout utilisé pour les pavés et les bordures de trottoirs.

 

Le premier travail consistait à attaquer la roche afin de la fendre en blocs de grès exploitables. La réalisation de cette tâche se fit d’abord avec un coin métallique et un marteau puis on utilisa la barre à mine et l’explosif.

 

La seconde étape était pratiquée par des spécialistes car il fallait tailler dans cette roche dure des pavés ou des pierres de taille parfaites.

*** Le Poëlier ou la poële à frire ***

 

«Villedieu-les-poëles (Manche) et Dun-le-Poëlier (Indre) font allusion, par leur surnom, à la fabrication de la poële à frire, patella. 

 

D’ailleurs, Villedieu est toujours un des centres les plus importants de la chaudronnerie Française...»

 

Extrait de «Noms de lieux de la France...» par Auguste Longnon. Edition 1923

*** Dunum ***

« Dun » est un toponyme ou un élément de toponymie courant dans les régions de peuplement celtique. Celui-ci signifie littéralement « citadelle » ou « forteresse »  mais aussi « colline » ou « mont ». 

 

On retrouve Dunum en latin ou Dunon en gaulois, dans plusieurs noms de villes de France et, à de nombreuses reprises, du Berry : Dun-le-Poëlier, Issoudun ou encore Dun-sur-Auron.

 

Ceci nous laisse entrevoir une histoire très ancienne du village et de son passé gaulois ainsi qu’une importante activité humaine dans la région.

 

Petite anecdote : « Dun » est un terme employé dans la mythologie celte pour désigner la forteresse des Dieux et des héros.

 

« Chef gaulois près de la Roche Salvée au Mont Beuvray », Jules DIDIER, XIXème siècle. Autun ; musée Rolin

 


*** La météorite de Dun***

« Le 31 janvier 1879, vers midi et demi, une météorite est tombée dans la commune de Dun-le-Poëlier (Indre), dans la localité dite la Bécasse. 

Une détonation formidable, dont on a comparé le bruit à celui d’une décharge d’artillerie ou d’une explosion de mine [...] fut suivie d’un roulement semblable à celui du tonnerre, qui se répercuta pendant plusieurs minutes et frappa de stupeur les personnes qui l’entendirent. Vers ce moment, un ouvrier qui travaillait dans un champ, ayant vu la terre jaillir sous forme de nombreuses éclaboussures, alla avertir le sieur Auchapt, cultivateur, et l’on retira alors du sol une pierre qui s’y était enfoncée jusqu’à une profondeur de 0m,30.

 

[...] Ainsi, lors de la détonation, le bruit a été entendu avec intensité tout près d’Issoudun, c’est-à-dire à 30km du point du lieu de la chute, tandis que, aux abords de ce dernier point, le bruit était beaucoup moins fort. »

Sources : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 089, 1879

*** Le maquis de Dun-le-Poëlier ***

Le maquis actif de Dun-le-Poëlier, le plus ancien maquis du département de l’Indre, traverse les année s43 - 44, sans jamais totalement disparaitre.

 

Un ouvrage lui est consacré, s’intitulant : « La vie d’un maquis actif durant l’hiver 1943 - 44 », écrit par Jean-Luc STIVER


*** Voies de communication ***

 

Une des principales voies romaines de la Gaule passait à Dun-le-Poëlier, où de nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés. Mais Dun fut aussi un relais postal sur la route Paris - Toulouse à partir de 1632.

Source : journal communal de Dun-le-Poëlier.


Competences
Competences
Competences
Competences
Competences

Commune de Dun-le-Poëlier

1, place de la mairie, 36210 Dun-le-Poëlier

Tél : 02 54 40 61 47 - Courriel : dun-le-poelier.mairie@wanadoo.fr

Web : www.chabris-bazelle.fr/dun-le-poelier